Accepter les Cartes American Express  

Pourquoi accepter les Cartes American Express ?

Accepter la Carte American Express vous permet d’attirer une clientèle fidèle et à fort pouvoir d’achat.

Ces Cartes sont associées à programme de fidélité qui permet au porteur de cumuler des Points/Miles pour chaque achat réglé avec sa Carte, ils cherchent donc à utiliser leur Carte le plus souvent possible.

Les visiteurs étrangers, titulaires d’une Carte AMEX préfèrent utiliser leur Carte lors de leurs déplacements. Celle-ci est pour eux un gage de qualité et de sécurité (assistance, assurance, service clientèle haut de gamme).

L’adhésion a-t-elle un coût ?

L’adhésion à ce service est totalement gratuite.

Vous possédez un terminal de paiement électronique, nous vous offrons aujourd’hui la possibilité d’accepter sur ce terminal, les Cartes American Express.
Pour cela, il vous suffit de souscrire au contrat d'acceptation des Cartes American Express disponible ici.

Quel est le taux de commission appliqué ?

Le taux de commission est relatif à votre secteur d’activité, nous vous invitons à contacter le service clientèle pour plus d'informations : (689) 40 469 002.


Faut-il changer de TPE pour accepter l'AMEX ? 

Non, vous pouvez garder le même TPE. Notre service technique devra simplement vous installer le logiciel sur votre terminal. Ce service n'engendre pas de frais supplémentaires.

Quel délai faut-il compter entre la signature du contrat d’affiliation et la mise en service effective de l'acceptation des Cartes ?

Une fois votre contrat d’affiliation signé avec Ofina, votre opérateur monétique vous inclut dans son planning d'installation pour installer l'application American Express sur votre TPE. Dès que l'application est installée, vous pouvez accepter les Cartes American Express. 

Faut-il changer de compte bancaire ?

Non, American Express vous permet de recevoir les virements sur votre compte bancaire.

Je viens de faire ma télécollecte, en combien de temps les fonds seront sur mon compte bancaire ? 

Les paiements sur votre compte bancaire sont effectués dans les 5 jours suivant la date de réception de votre télécollecte.  

  Nous contacter  

Qui dois-je appeler pour obtenir un numéro d’autorisation American Express ? 

Composez le (689) 40 469 001 pour une demande d’autorisation en suivant la procédure habituelle.

Qui dois-je contacter pour des informations ou en cas de réclamation ?

Pour toute information ou réclamation, veuillez composer le (689) 40 469 002

  Compte commerçant AMEX  
 

Pourquoi mon compte AMEX est déficitaire ?

• Vous avez accordé un remboursement à un Titulaire de Carte American Express.
• Vous faites l'objet d'un litige et le Titulaire de Carte est remboursé.
• Les transactions susmentionnées figureront sur votre relevé de compte accompagnées d'un numéro de référence unique. Pour toute question relative à un litige, contactez notre Service Clientèle au (689) 40 469 002.
• Des frais ont été déduits de votre compte.

Comment suivre mon compte American Express en ligne ?

Vous disposez d'un espace sécurisé en ligne où toutes les informations concernant vos transactions et vos paiements American Express sont accessibles.  

Pour y accéder, un code utilisateur et un mot de passe provisoire vous sont transmis par OFINA, ils vous permettent de vous connecter et d'effectuer le processus de première connexion. 

Connectez-vous à votre compte en ligne commerçants : ici.

Ce service est-il gratuit ?

Oui, ce service est gratuit.


  Terminal de Paiement (TPE)  
 

En cas de problème avec mon TPE, qui dois-je contacter ?

Pour tout problème technique relatif à votre TPE, nous vous invitons à contacter votre opérateur monétique : 

• OSB : (689) 40 46 09 09

• Banque de Tahiti : (689) 40 41 70 70



  Matériel  
 

A qui dois-je m’adresser pour commander du matériel promotionnel ?

Pour toute commande de matériel promotionnel gratuit, contactez-nous : 

• Tél. (689) 40 469 002

• Email : commerçantpf@ofina.pf

Munissez vous de votre numéro d’Etablissement au moment de votre commande.

Qui dois-je contacter pour commander des rouleaux de papier TPE ?

Pour toute commande de rouleaux de papier TPE, veuillez contacter votre opérateur monétique. 


  Litiges et actions compensatoires  


Qu'est-ce qu'un litige ?

Un litige a lieu lorsqu'un titulaire de Carte prévient American Express qu'il ne reconnaît pas une transaction sur son relevé de compte.

Qu'est-ce qu'une action compensatoire ?

Une action compensatoire intervient lorsqu'après une enquête, nous débitons votre compte du montant de la transaction en litige et créditons le compte du titulaire du même montant.

Comment éviter un litige ? 

• Assurez-vous que le nom de votre établissement est écrit correctement sur les relevés de compte du titulaire. Pour vérifier, contactez notre service clientèle.


• Informez les titulaires de Carte de vos conditions de vente pour les biens détériorés ou à retourner ou encore votre politique d'annulation.


• Veillez à toujours obtenir un code d'autorisation pour le montant total de la transaction. Ne divisez jamais un paiement pour éviter de demander une autorisation.


• Fournissez le plus d'informations possibles pour permettre au titulaire de la Carte de bien reconnaître sa transaction (par exemple : facture détaillée indiquant les frais de séjour, de restaurant ou de minibar).


• Lorsque vous soumettez un paiement par le biais de votre terminal électronique, ne repassez pas la Carte dans le lecteur avant d'être invité à le faire par le terminal. Vous éviterez ainsi que la transaction soit traitée une deuxième fois.


• Conservez tous les documents liés aux ventes et aux paiements afin de résoudre plus facilement un éventuel litige.


• Soyez suspicieux, surtout pour des achats expédiés à une adresse différente de l'adresse de facturation, des commandes comprenant de nombreux articles similaires et des demandes urgentes pour des articles de grande valeur.


Que se passe-t-il en cas de litige ? 

Si malgré tous vos efforts pour l'éviter, un litige survient, nous nous efforcerons de le résoudre directement avec le titulaire. En cas d'impossibilité, nous vous enverrons une lettre de réclamation.


Qu'est-ce qu'une lettre de réclamation et que faire ?


Ce courrier indique la raison du litige et la liste des documents relatifs à la transaction contestée :

Répondez par courrier postal ou par fax à l'adresse ou au numéro figurant sur la lettre, en indiquant toutes les informations requises. Vous pouvez aussi nous envoyer les documents en vous connectant à votre compte commerçant, en consultant la section Fraude & Litiges.

N'oubliez pas d'indiquer si un montant est dû ou non, et de joindre des justificatifs.

En l'absence de réponse de votre part avant la date spécifiée, nous serions malheureusement contraints de déduire le montant de la transaction de votre compte commerçant. Veuillez noter que nous pourrions être amenés à trancher en faveur du titulaire de la Carte. Dans le cas où le titulaire de la Carte nous fournirait des preuves suffisantes en sa faveur ou pour certains secteurs d'activité considérés à risque, nous pourrions vous imputer directement avant de vous informer.

Que se passe-t-il ensuite ? 

Dès que nous recevons votre réponse, nous enquêtons sur le cas et prenons l'une des décisions suivantes :

• Soit nous demandons à notre titulaire de payer la transaction car nous estimons que les preuves que vous nous avez fournies justifient la transaction.

• Soit nous débitons (action compensatoire) votre compte du montant de la transaction et recréditons le compte du titulaire.

Service Clientèle

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(689) 40 469 002