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Comment fonctionne la Carte sans contact ?

La technologie sans contact utilise la transmission par ondes radio. 

Pour régler avec votre Carte en mode sans contact, vous devez effectuer un premier paiement à l'aide de votre code confidentiel et vous pourrez ensuite régler vos paiements sans contact avec votre Carte American Express. 

Chez le commerçant, vous devez approcher votre Carte généralement à moins de 10 cm de l'écran du terminal de paiement. Nul besoin de composer votre code confidentiel, en quelques secondes, le montant que le commerçant a préalablement composé (maximum 5 960 XPF en Polynésie) est validé. Après plusieurs transactions sans contact, vous pouvez être amené à devoir composer votre code. De même, pour des raisons de sécurité, votre code pourra ponctuellement vous être demandé, même lorsque vous initiez une transaction sans contact. 

Quels sont les avantages du paiement sans contact ?

Le paiement sans contact est plus rapide et vous fait gagner du temps en caisse car vous êtes dispensé de la saisie du code confidentiel pour les petits achats de la vie quotidienne allant jusqu'à 5 960 XPF. Vous accumulez des Miles ou des Points de fidélité Membership Rewards. 

Comment puis-je savoir si ma Carte dispose de la fonctionnalité sans contact ?

On reconnaît une Carte sans contact par la présence d'un pictogramme représentant les ondes radio.

Quand vais-je avoir ma Carte sans contact ?

OFINA déploie peu à peu les Cartes sans contact. 

Vous recevrez votre Carte sans contact lors du renouvellement de votre Carte. 

Comment activer le paiement sans contact sur ma Carte American Express ?

A réception de votre nouvelle Carte sans contact, après l'avoir activée, vous devez effectuer un premier paiement à l'aide de votre code confidentiel. Vous pourrez ensuite utiliser votre Carte en mode sans contact.

Jusqu’à quel montant puis-je régler avec ma Carte sans contact ?

Auprès des commerçants qui acceptent le paiement sans contact avec la Carte American Express, vous pouvez utiliser votre Carte sans contact pour régler les petits achats de la vie quotidienne, jusqu'à 5 960 XPF maximum en Polynésie française. Comme pour toute transaction avec votre Carte, le commerçant vous remet un ticket de paiement.

Puis-je utiliser ma Carte sans contact à l’étranger ?

Oui, vous pourrez utiliser votre Carte sans contact chez tous les commerçants équipés de la technologie sans contact et acceptant les Cartes American Express à travers le monde.

Si le paiement sans contact ne fonctionne pas, vous pourrez toujours utiliser votre carte avec son code PIN habituel.

Est-ce j’accumule des Miles ou des Points Membership Rewards grâce aux achats effectués avec ma Carte sans contact ?

Oui, avec vos paiements sans contact vous continuez à accumuler des Points ou des Miles comme pour toutes les autres transactions.

J’ai voulu utiliser ma Carte sans contact pour la première fois et on m’a demandé un code PIN. Comment cela est-ce possible ?

Quand vous utilisez votre Carte sans contact pour la première fois, vous devez effectuer un premier paiement à l'aide de votre code confidentiel.

Lors d’une tentative de paiement sans contact, peut-on me demander de composer mon code confidentiel ?

Oui, cela peut en effet se produire mais cela requiert obligatoirement que vous insériez votre Carte dans le terminal de paiement.  Cette situation peut arriver dans les cas suivants :

• En cas de problème de lecture sans contact. Dans ce cas, la Carte bascule automatiquement en mode contact. 

• De manière aléatoire, pour votre sécurité, vous serez alors invité à utiliser votre Carte en mode "contact", c'est-à-dire à introduire votre Carte dans le terminal de paiement et à composer votre code confidentiel.

• Si le commerçant n'accepte pas les paiements sans contact.

Que faire si je ne parviens pas à utiliser ma Carte sans contact pour un achat inférieur à 5 960 XPF ?

En cas de problème de lecture sans contact, la Carte bascule automatiquement sur sa fonction « contact », il vous suffit d'introduire votre Carte dans le terminal de paiement et de composer votre code confidentiel. Si le problème se renouvelle chez plusieurs commerçants qui acceptent bien le paiement sans contact par American Express, l'antenne insérée dans votre Carte est peut-être défaillante. Nous vous remercions alors de contacter votre service clientèle au numéro de téléphone indiqué au dos de votre Carte.

Est-ce que la Carte sans contact est sécurisée ?

Oui, c’est très sécurisé. 

Nos cartes sans contact utilisent la même technologie de cryptage que nos cartes avec codes confidentiels.

Peut-on débiter plusieurs fois accidentellement ma Carte de paiement sans contact si elle est à proximité d’un terminal de paiement ?

Non, aucun risque de débit involontaire sur votre Carte car il est nécessaire d'approcher votre carte à moins de 10 cm du terminal de paiement et le commerçant doit avoir préparé le terminal pour votre paiement. Ensuite, dès que le paiement sans contact est validé, la liaison entre votre carte et le terminal de paiement est automatiquement et instantanément interrompue. Pour effectuer un nouveau règlement sans contact, le commerçant doit recommencer la procédure en saisissant un nouveau montant.

Que faire en cas de vol ou de perte de ma Carte sans contact ?

En cas de perte, de vol ou de détérioration, appelez immédiatement le Centre d’opposition au (689) 40 469 009 disponible 24h/24 et 7j/7. 

Quels sont les avantages des Cartes American Express® ?

Les Cartes American Express® vous ouvrent les portes d’un monde de privilèges. Vous bénéficiez d’une Carte de paiement disposant d'un plafond de dépenses elevé et personnalisable, d’un Programme de fidélité avec des primes adaptées à vos préférences, d’un éventail complet d’assurances et d’un Service clientèle proche de vous, 24h/24 et 7j/7. Pour en savoir plus sur les avantages et les services offerts avec Chaque Carte, consulter la rubrique "Présentation des Cartes".

Les Cartes American Express® sont-elles internationales ?

Oui. Toutes nos Cartes sont acceptées dans le monde entier, chez tous les commerçants affichant l’autocollant American Express.

Comment obtenir une Carte American Express® émises par OFINA ?

Pour toute information et pour recevoir le formulaire de demande de Carte American Express® de votre choix, appelez le Service Clientèle au (689) 40 469.000. Vous pouvez également télécharger le bulletin d’adhésion sur notre site Internet www.americanexpress.pf, rubrique "Présentation des Cartes", puis nous envoyer votre demande (accompagnée des pièces justificatives) par courrier à OFINA, BP 40 201 Fare Tony, 98713 Papeete, Tahiti .

Qui est OFINA ?

OFINA est un établissement financier polynésien agréé par la Banque de France. Elle a conclu un accord avec American Express pour l'émission et l'acquisition de Cartes American Express en Polynésie française.

Dois-je changer de banque ?

Non, les paiement effectués avec votre Carte sont prélevés sur votre compte bancaire ou postal habituel en Polynésie française.

Ma Carte est-elle activée lorsque je le reçois ?

Non. Vous devez contacter le Service clientèle au (689) 40.469.000 afin de faire activer votre Carte.
L’activation de votre Carte sera effective sous 24 heures.

Combien de temps faut-il prévoir pour l'obtention d'une Carte american Express® ?

Le délai est d’environ 1 mois à compter de la réception de votre demande.

Est-il possible de disposer de plusieurs Cartes sur un même Compte-carte American Express® ?

Vous pouvez demander des Cartes supplémentaires pour vos proches (majeurs). Dans ce cas, le Titulaire de la Carte Principale reste responsable de l’ensemble des dépenses du Compte-Carte American Express®. Pour plus d’informations ou pour obtenir un formulaire de demande de Carte supplémentaire : Appelez le Service Clientèle d’American Express® au (689) 40.469.000 ou téléchargez-le sur notre site Internet www.americanexpress.pf, rubrique "Besoin d'aide"/"Formulaires et brochures".

Où puis-je trouver la liste des Etablissements affiliès au réseau American Express® de Polynésie française ?

Pour connaître la liste des Etablissements affiliés, cliquez ici

Où puis-je me procurer des bulletins de Parrainage ?

Vous pouvez télécharger les bulletins de parrainage sur le site internet, rubrique "Besoin d'aide"/"Base de documentation".
Le Service Clientèle se tient également à votre disposition au (689) 40.469.000 pour vous faire parvenir un bulletin de Parrainage par courrier.

Que faire en cas perte ou le vol d'une Carte ?

Pour opposer votre Carte, appelez immédiatement le Centre d’opposition au (689) 40 469 009 (accessible 24h/24 et 7j/7) ou connectez-vous à votre espace client sur le site www.americanexpress.pf ou l'application mobile AMEX OFINA.
 
Faites une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités locales compétentes.
Confirmez-nous le vol ou la perte de votre Carte en joignant le récépissé de votre déclaration.
- Par lettre recommandée : OFINA BP 40201 Fare Tony - 98713 Papeete - TAHITI Polynésie française
- ou Par e-mail à info@ofina.pf.

Puis-je effectuer des retraits avec ma Carte American Express® ?

A partir de 6 mois d'ancienneté, vous pouvez également effectuer des retraits d’espèces par période de 7 jours glissants.
Pour activer ce service, veuillez contacter le Service Clientèle au (689) 40 469 000.

Pour votre information, à l'étranger, les instructions dans les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) sont souvent en langue anglaise (ATM). Le code confidentiel se dit Personal Identification Number (P.I.N). D'autre part, dans certains pays, un code à 6 chiffres peut être requis, n'en tenez pas compte et tapez les 4 chiffres de votre code confidentiel.

Comment puis-je connaître mon encours de carte ?

Pour connaître votre en cours de Carte, nous vous invitons à vous connecter à votre espace client en ligne disponible depuis la page d'accueil du site www.americanexpress.pf (via le lien "Accès à mon compte") ou sur l'application mobile AMEX OFINA.

Ce service est gratuit.

Comment signaler un changement d'adresse ?

Pour tout changement d’adresse, appelez le Service Clientèle d’American Express® au (689) 40 469 000.

Comment signaler un changement de coordonnées bancaires ?

Pour tout changement de vos coordonnées bancaires, contactez le Service Clientèle au (689) 40 469.000. Une nouvelle autorisation de prélèvement vous sera envoyée. Vous devrez nous renvoyer ce document complété et signé, accompagné de votre nouveau R.I.B, par courrier à OFINA – BP 40 201 Fare Tony – 98713 PAPEETE.

Comment se passe le renouvellement de ma Carte ?

Votre nouvelle Carte sera automatiquement renouvelée avant la date d’expiration indiquée sur celle-ci et vous sera expédiée par courrier. Votre numéro de Carte et votre code PIN resteront inchangés. 

A noter : L’accès à votre espace client en ligne pourrait être restreint lorsque votre Carte est en cours de renouvellement et ce jusqu‘à activation de votre nouvelle Carte. Nos équipes travaillent actuellement à la résolution de ce souci d’affichage. Pour toute information relative à votre relevé de compte, le service clientèle se tient à votre disposition au 40.469.000.

Qui dois-je contacter en cas de dysfonctionnement de ma Carte ?

En cas de dysfonctionnement de votre Carte, veuillez contacter le Service clientèle au (689) 40 469 000.

Quelles sont les assurances inclues avec ma Carte American Express® ?

Pour plus d'informations concernant les assurances relatives à votre Carte American Express, veuillez consulter la rubrique "Assurances" ou contacter le (689) 40 420 420.

Qu'est-ce que Membership Rewards® ?

En tant que Titulaire d’une Carte American Express® (Carte American Express® Green et Carte American Express® Gold), émise par OFINA, vous adhérez automatiquement et gratuitement à un Programme de fidélité appelé Membership Rewards®. Grâce à ce Programme de fidélité, pour chaque paiement réalisé avec votre Carte American Express® en Polynésie française comme à l’étranger, vous gagnez des Points, convertibles en cadeaux disponibles localement auprès de nos partenaires : voyages dans les îles, offres « art de vivre », etc.

Comment bénéficier du Programme Membership Rewards® ?

Le Programme de fidélité Membership Rewards® est réservé aux Titulaires d’une Carte American Express® Green et d’une Carte American Express® Gold. L’adhésion est automatique et gratuite.

Comment cumuler des Points Membership Rewards® ?

En tant que Titulaire d'une Carte American Express® Green ou Carte American Express® Gold, vous gagnez des Points pour chaque achat réglé avec la Carte chez tous les commerçants affiliés au réseau American Express en Polynésie française et à l'étranger et selon le barème suivant :

Carte American Express® Green : 250 F CFP dépensés = 1 point
Carte American Express® Gold : 150 F CFP dépensés = 1 point.

Pour augmenter votre capital de Points encore plus rapidement, profitez des opportunités :
1. Parrainez la personne de votre choix et gagnez un bonus de Points à chaque parrainage (sous réserve d'acceptation du dossier du filleul).
2. Demandez une Carte supplémentaire pour votre conjoint et pour vos enfants majeurs. Leurs dépenses sont prélevées sur votre Compte-Carte et viennent abonder votre Compte-Points.

Comment consulter mon solde de Points ?

Chaque mois, un relevé de Points est joint à celui de vos dépenses. Il vous indique les nouveaux Points portés à votre crédit et le nombre de Points convertis.
Vous pouvez également connaître votre solde de Points en vous connectant au Service en Ligne sur le site www.americanexpress.pf ou sur l'application mobile AMEX OFINA.

Quelle est la durée de validité des Points cumulés sur mon Compte-Points ?

La durée de validité de vos Points est illimitée, sous réserve de disposer d'une Carte Principale en cours de validité. En cas de résiliation de votre Carte, vos Points seront perdus.

Comment convertir mes Points en Prime ?

Pour convertir vos Points en Prime, rendez-vous sur le minisite https://www.americanexpress.pf/rewards, sur l'application mobile AMEX OFINA ou contactez le Service clientèle au (689) 40 469 000. 
Le nombre de Points correspondant à la Prime de votre choix sera déduit de votre Compte-Points.
Un « Certificat » en échange duquel vous obtiendrez votre Prime sera mis à votre disposition à l'agence OFINA. Ce Certificat est nominatif et seule la personne dont le nom est indiqué sur celui-ci pourra récupérer sa Prime.

Puis-je donner mes Points ?

Non, les Points sont nominatifs et non cessibles.
Seul le Titulaire de la Carte principale peut échanger les Points accumulés sur son Compte-Points.

Quelle est la date de validité de mon Certificat ?

Un Certificat a une durée de validité de 6 mois maximum à compter de sa date d'émission, sauf indication contraire.

Y a t-il des périodes restrictives pour l'utilisation de mon Certificat avant la date d'échéance ?

Il existe effectivement des conditions restrictives sur certaines primes à certaines périodes de l’année.
Consultez les modalités figurant sur votre Certificat ou auprès du Partenaire.

Que se passe t-il en cas de perte, de vol ou d'expiration de mon Certificat ?

En cas de perte, de vol ou d'expiration de votre Certificat, aucun duplicata ne pourra vous être délivré.

Puis-je bénéficier du Programme de fidélité Membership Rewards® développé par OFINA avec ma Carte American Express® France ?

Non, votre Carte American Express® France ne vous donne accès qu’au Programme Membership Rewards® de France. Vous ne pouvez donc pas bénéficier des Primes de notre catalogue Membership Rewards® de Polynésie et devez contacter American Express® France pour convertir vos Points.

Comment bénéficier du Programme Club Tiare ?

L’adhésion est automatique et gratuite dès lors que vous souscrivez à une Carte Air Tahiti American Express®.
Si vous êtes déjà membre du Club Tiare d’Air Tahiti Nui, il vous suffit d’indiquer votre numéro de carte Club Tiare sur votre bulletin d’adhésion.

Comment cela fonctionne t-il ?

A chaque utilisation de votre Carte Air Tahiti Nui American Express®, vous vous constituez un capital de Miles, selon le barème suivant :

Avec une Carte Air Tahiti Nui American Express® Silver :
  • 138 F CFP dépensés chez Air Tahiti Nui = 1 Mile.
  • 208 F CFP dépensés chez un commerçant affilié au réseau American Express = 1 Mile.

 Avec une Carte Air Tahiti Nui American Express® Gold :
  • 92 F CFP dépensés chez Air Tahiti Nui = 1 Mile.
  • 138 F CFP dépensés chez un commerçant affilié au réseau American Express = 1 Mile.

Ces Miles viennent s’ajouter à ceux gagnés dans le cadre du programme Club Tiare.
Vous accédez plus rapidement aux Primes de votre choix (voyages gratuits, surclassements, excédents de bagages, etc.).

Pour augmenter votre capital de Miles encore plus rapidement, profitez des opportunités :
1- Parrainez la personne de votre choix et gagnez un bonus de Miles à chaque parrainage (sous réserve d'acceptation du dossier du filleul).
2- Demandez une Carte supplémentaire pour votre conjoint et pour vos enfants majeurs. Leurs dépenses sont prélevées sur votre Compte-Carte et viennent abonder votre capital de Miles.

Où utiliser ma Carte Air Tahiti Nui American Express® ?

Vous pouvez utilisez votre Carte Air Tahiti Nui American Express® chez tous les commerçants affiliés American Express en Polynésie française et à l'étranger.

Comment convertir mes Miles en Primes Air Tahiti Nui ?

Pour convertir vos Miles en Primes Air Tahiti Nui, veuillez contacter le Club Tiare au (689) 40 46.03.03.

Comment connaître mon solde de Miles ?

Pour connaître le solde de vos Miles, connectez-vous à votre espace Club Tiare sur le site www.airtahitinui.com/pf-fr, téléchargez l'application mobile Air Tahiti Nui ou contactez le (689) 40 46.03.03. 
En outre, vous pouvez consulter votre dernier crédit de Miles transféré sur votre compte Club Tiare en vous connectant au Service en Ligne sur le site www.americanexpress.pf.

Quelle est la validité de mes Miles ?

Si aucun mouvement du compte Club Tiare (crédit ou débit de Miles) n’a lieu sur une période de 24 mois*, les Miles disponibles sur votre compte Club Tiare seront perdus.
En utilisant votre Carte Air Tahiti Nui American Express® au quotidien, votre Compte Club Tiare est donc régulièrement alimenté par les nouveaux miles que vous cumulez avec vos achats.

*Les Conditions générales du Club Tiare sont susceptibles d'évoluer.
RDV sur le site www.airtahitinui.com/pf-fr pour en savoir plus.

Puis-je transférer mes Miles sur le compte Club Tiare d'une autre personne ?

Oui, il est possible de transférer des Miles d’un compte Club Tiare à un autre. Ce service est payant.
Nous vous invitons à consulter les conditions générales du Club Tiare sur le site www.airtahitinui.com/pf-fr.

A quelles informations ais-je accès via le Service en ligne ?

Grâce au Service en Ligne, vous pouvez consulter l'encours de dépenses de vos différents Comptes-Carte, accéder à vos 11 derniers relevés de dépenses au format PDF, visualiser votre solde de Points Membership Rewards® et/ou le dernier crédit de Miles Club Tiare et gérer les données relatives à votre Compte-carte.

Comment puis-je m'inscrire au Service en ligne ? Combien cela coûte t-il ?

Votre inscription au Service en ligne est gratuite.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.americanexpress.pf et cliquez sur le lien " Accès à mon compte". Laissez-vous guider à travers les différentes étapes du processus de création de vos identifiants.
Votre code utilisateur correspond au n° client spécifié en haut à gauche de votre relevé de dépenses mensuel. Votre mot de passe sera celui que vous aurez choisi lors du processus de première connexion.

Que dois-je faire en cas de perte de mon mot de passe ?

Connectez-vous sur sur le site www.americanexpress.pf et cliquez sur le lien "Accès à mon compte".
Cliquez ensuite sur "Mot de passe oublié".

Comment faire pour modifier mon mot de passe ?

Connectez-vous au Service en Ligne puis cliquez sur la rubrique "Gestion de Compte > Paramètres > Mot de passe" et suivez les instructions. N'oubliez pas de conserver votre nouveau mot de passe en lieu sûr.

Comment faire pour modifier mes coordonnées personnelles ?

Connectez-vous au Service en Ligne puis cliquez sur la rubrique "Gestion de Compte > Mes informations" et suivez les instructions. Pour certaines modifications, une pièce justificative pourrait vous être demandée.

Attention ! Si vous modifiez votre adresse une semaine avant votre date d'arrêté des comptes (celle-ci est indiquée sur votre relevé de dépenses), vous risquez de recevoir votre prochain relevé à votre ancienne adresse.

Au bout de combien de temps mes dépenses sont-elles visibles sur mon relevé de compte en ligne ?

Vos dépenses apparaissent généralement sur votre relevé 48 heures après votre achat (jours ouvrés). Selon les commerçants, cela peut prendre plus de temps.

Qui dois-je appeler en cas des difficultés à l'utilisation du Service en ligne ?

Si vous rencontrez des difficultés lors de la consultation de votre Compte en ligne, veuillez contacter le Service Clientèle au (689) 40 469.000.

Contacts utiles

Service clientèle : (689) 40 469 000 - info@ofina.pf
Centre d’opposition : (689) 40 469 009
Membership Rewards® : (689) 40 469 000
Assurances et Assistance : (689) 40 420 420